RÉPARER PLUTOT QUE JETER : UN ENGAGEMENT DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Nous faisons face à la multiplication des déchets électroniques, aux difficultés de recyclage et à l’obsolescence programmée des équipements électroniques qui nous entourent.
La réparation des cartes électroniques se révèle un véritable engagement de développement durable.

PLUS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Réduire les déchets électroniques.
Le volume des déchets électriques et électroniques pourrait atteindre 120 millions de tonnes dans le monde d’ici à 2050. Aujourd’hui, seulement 20% des déchets sont recyclés dans une filière formelle. 50 millions de tonnes de déchets ne sont pas traitées. (Source : « A New Circular Vision for Electronics – Time for a Global Reboot », rapport des Nations Unies, janvier 2019).
Préserver les métaux rares.
Or, argent, cuivre, palladium… de nombreuses cartes électroniques sont composées de métaux précieux. 1 tonne de déchets peut contenir jusqu’à 200 grammes d’or. La valeur des matériaux contenus dans les déchets électriques et électroniques est estimée à plus de 62,5 milliards de dollars par an, soit, selon l’Ademe, 3 fois la valeur produite dans les mines d’argent du monde entier. (Source : rapport annuel Equipements électriques et électroniques, 2017). Alors que les terres rares s’amenuisent et sont sources de conflits géoéconomiques, réparer l’équipement limite la pression sur les matières premières.

Faire reculer l’obsolescence des équipements
Pour enrayer l’obsolescence programmée des équipements électroniques, l’Union Européenne incite les états membres à promouvoir des réglementations en faveur d’appareils robustes et faciles à réparer.
Ces mesures permettraient également d’accélérer le développement du marché de l’occasion et de relocaliser l’emploi.
La réparation de la carte électronique contribue à ce mouvement de régulation et permet de maintenir en fonctionnement certains équipements composés d’anciennes technologies.
TOUT AUSSI FIABLE
La maintenance curative et préventive renforce la pérennité de la carte électronique. En la reconditionnant, vous lui donnez une seconde vie. Diagnostic, remise en état, tests, réintégration dans l’équipement : DECOUVREZ LE PROCESSUS ELECTRO-STANDARD.
PLUS ÉCONOMIQUE
Réduire vos budgets d’achat.
En privilégiant la réparation de l’équipement électronique, vous réalisez des économies pouvant atteindre, selon le type de matériel et la nature de la panne, 2/3 du prix d’une carte neuve. En particulier pour les entreprises gérant d’importants volumes, la maintenance curative et préventive de la carte électronique assure de meilleurs retours sur investissement.
Gagnez du temps sur l’immobilisation de vos équipements.
Grâce à la réactivité d’ELECTRO-STANDARD, la durée d’immobilisation de vos appareils est souvent plus courte que les délais du ou des constructeurs. Nous réalisons également des enlèvements de matériels groupés : vous n’avez qu’un interlocuteur pour faire réaliser des réparations sur plusieurs types de cartes électroniques. Nos services (suivi de maintenance, recyclage…) ont vocation à simplifier votre logistique.